Charte qualité


Le cabinet Devarenne Associés Grand Est a mis en place une Charte Qualité, qui constitue une référence pour tous les membres du cabinet et qui décrit les engagements pris par le cabinet pour assurer à ses clients un service de qualité et un gage d’efficacité dans le conseil qui leur est dispensé et la défense de leurs intérêts devant toutes les juridictions.

Les rendez-vous

Les avocats du cabinet reçoivent uniquement sur rendez-vous. Il est indispensable de se munir lors du rendez-vous de tous les documents liés à l’affaire. Les avocats s’engagent à réduire autant que possible la durée d’attente du client lors de son arrivée au cabinet. Au-delà de vingt minutes, un café sera offert sur votre demande !

Modalités de suivi des dossiers

Le cadre d’intervention est défini en commun pour le client, et celui-ci peut aller d’une assistance complète et intégrale à des interventions plus ponctuelles de type conseil préalable et élaboration de stratégie, puis contrôle et validation de projets de courriers ou d’actes.

Principes généraux d’intervention

Le cabinet Devarenne Associés Grand Est se caractérise par son souci de rigueur, son professionnalisme et son travail d’équipe.

La distribution des dossiers s’effectue en fonction des matières, des spécialités, des activités dominantes de chacun, mais aussi en fonction des disponibilités de chacun. Chacun des assistants du cabinet est à même de rendre compte du suivi d’un dossier confié à un avocat du cabinet. Les avocats se réunissent une fois par semaine pour échanger sur les dossiers en cours, et notamment sur les dossiers les plus complexes. Plusieurs fois par an, des réunions de cabinet sont organisées entre les avocats et les assistants dans le cadre d’une démarche qualité et de satisfaction des clients. Le cabinet s’engage à traiter avec diligences les dossiers, et veille tout particulièrement à la durée de traitement des contentieux par les juridictions. Par ailleurs, la parfaite disponibilité des avocats et des membres du cabinet est assurée. Le client trouvera à chaque fois un interlocuteur soit un avocat, soit un assistant en charge du dossier.

Le cabinet est entièrement câblé et tout le système informatique est en réseau. Une assistance permanente en la matière est assurée.

Enfin, le cabinet dispose d’un fonds de documentation important lui permettant d’assurer ses missions dans les meilleures conditions.

Ainsi, il dispose notamment de l’ensemble des Jurisclasseurs existants (en ligne) ; l’A.J.D.A (en ligne et sur support papier) l’A.J.F.P ; la Semaine Juridique ; le B.J.D.U ; la Gazette des Communes ; les Petites Affiches ; la Revue de Droit Rural ; les Dictionnaires Permanents (notamment « Urbanisme ») ; la base de données en ligne LexisNexis, la base de données en ligne Dalloz, etc.

Les cabinets de Châlons-en-Champagne et de Reims sont ouverts en permanence du lundi au samedi. Les avocats sont joignables sur leur portable par le secrétariat lorsqu’ils sont en déplacement et sont amenés à travailler en dehors des jours ouvrables en cas d’urgence.

Le cabinet de Nancy est ouvert en permanence du lundi au vendredi et en cas d’urgence le samedi la clientèle du cabinet de Nancy peut joindre le cabinet de Châlons-en-Champagne.

Le cabinet de Strasbourg reçoit la clientèle sur rendez-vous et assure un accueil téléphonique du lundi au vendredi.

Le cabinet de Saint-Maur-des-Fossés reçoit la clientèle sur rendez-vous et assure un accueil téléphonique du lundi au vendredi.

Le cabinet Devarenne Associés Grand Est assure une disponibilité tout au long de l’année sans fermeture annuelle.

Modalités de suivi de la relation partenariale

Dans les dossiers contentieux pour lesquels une procédure est en cours, le Cabinet informera le client au fur et à mesure des étapes de la procédure. Notamment, il lui communiquera immédiatement les informations concernant les dates d’audience, les pièces, les actes de procédure échangés, etc. Enfin, chacune des interventions donnera lieu à un rapport circonstancié. Le cabinet peut se rendre sur place si l’affaire le nécessite. Toutefois les déplacements ne seront effectués qu’en cas de nécessité ou sur demande expresse et feront l’objet d’une facturation.

Retour en haut de page